Affinity Photo, un concurrent pour Photoshop ?

logo Affinity PhotoDepuis quelques jours, l’éditeur Serif propose un nouveau logiciel dont l’ambition est d’offrir une alternative au logiciel phare de traitement d’images d’Adobe ! Autrement dit, Affinity Photo sera t-il un concurrent crédible à Photoshop ?

Proposé en bêta gratuite, le logiciel n’est disponible que pour Mac et un portage sous Windows ne semble pas prévu par les développeurs qui se concentrent sur les fonctionnalités de la suite actuelle.

Le logiciel n’en est pas moins attrayant et propose de nombreux outils de son illustre challenger. A commencer par la prise en charge des raws grâce à un module de développement utilisant DCRaw :

develop

Ce module propose un certain nombre d’outils et de réglages permettant le développement, malheureusement les profils d’entrées ne sont pas prévus ! Il est par contre possible de choisir l’espace de sortie où l’Adobe RGB est proposé par défaut … on se dépêchera d’en changer … 😉

En cliquant sur le bouton « Develop », on passe dans la fonction principale d’éditeur bitmap, comme c’est le cas dans les autres logiciels de ce type :

editeur

On retrouve là aussi beaucoup d’outils et de palettes déjà connus et leur usage n’est pas vraiment déconcertant. On retrouvera donc assez rapidement ses marques.

La pipette, présente au développement, disparaît des outils (à gauche) mais elle est bien présente dans les palettes « Couleur » et « Échantillon » à droite. La plupart des réglages sont accessibles dans des onglets et les filtres sont classiquement accessibles à partir du menu « Filtres ». Les filtres pour PS sont reconnus à condition d’intégrer leur chemin d’accès dans les préférences (y compris le chemin d’accès des préférences).

pref plugins

Les modules de la suite Google/Nik, par exemple, sont bien reconnus et fonctionnent. Cela semble moins évident pour les modules onOne …

modules externes

On trouve même un filtre de séparation de fréquences paramétrable qui après application, crée directement les deux calques :

sep freq

Les images sont bien prises en 16 bits, ce qui n’est pas toujours le cas des concurrents. Les PSD avec calques sont correctement ouverts … Bref, il semble y avoir tout ce qu’il faut ? Et bien non, ou tout du moins pas encore !

Tout d’abord, les objets dynamiques ne sont pas actuellement au rendez-vous. Il semble qu’ils soient prévus pour plus tard.

Ensuite la gestion des couleurs est perfectible. Certes, il semble y avoir tout ce qu’il faut dans les préférences :

pref couleur

Attention, les profils indiqués ne sont peut-être pas les meilleurs choix …

Malheureusement, il manque les fameuses questions des choix à l’ouverture ! Conséquence : si l’image contient un profil, elle est bien affichée dans ce dernier mais si elle n’en contient pas, elle est automatiquement affichée dans l’espace paramétré dans les préférences ! Dans notre exemple, elle sera affichée en ProPhoto et si elle est en réalité en sRGB, bonjour les dégâts !! 🙂

Il est bien sûr possible d’aller dans le menu « Document » pour accéder aux fonctions de conversion et d’attribution de profil :

convertir

Malheureusement, en premier lieu ça n’indique pas le profil d’origine (ou son absence) mais uniquement le profil d’affichage par un surlignage bleu, et en second lieu les modes de rendu sont absents !

A ce propos, le même bouton « Convertir » se trouve sur la fenêtre d’assignation de profil, c’est pour le moins ambigu et trompeur quant au résultat !

Cet article reflète une première impression, ce n’est pas un test et le logiciel est une bêta, déjà mise à jour ! Cela parait donc très prometteur si un minimum d’améliorations sont apportées et Affinity Photo pourrait bien devenir un vrai concurrent de Photoshop !

La bêta peut être téléchargée ici et un forum assez actif est prévu pour les retours des utilisateurs à cette adresse.

12 réflexions sur “Affinity Photo, un concurrent pour Photoshop ?”

    • Hello Dr Couleur,
      Elles sont pourtant parfaitement présentes et je les vois sans problème 😉
      Le problème vient de Safari qui n’est visiblement pas capable d’afficher des copies d’écran en png faites sous OS X ! 🙂

      • Ahh maintenant je les vois parfaitement et ce avec Safari comme tout à l’heure. Chez moi le PNG ne pose aucun soucis, d’ailleurs mon article du jour en comprend quelques unes de capture qui ont cette extension … va comprendre Charles 😉

  1. Bonjour, plus le temps passe et plus j’apprécie ce produit, il y a encore du boulot pour les créateurs, mais les bases sont là. Concernant la pipette il semble que dans les versions a venir ses fonctions « évoluent ». Donc wait and see !

    • Bonjour Alain,
      c’est vrai que c’est un produit sympathique ! Je crains malgré tout que son succès se cantonne surtout au marché amateur et aux indépendants, les pros en entreprise ayant peu d’intérêt à quitter Adobe. Le scripting est également un plus pour Adobe …
      Mais comme tu le dis, wait and see !

  2. Appel à déjà une forte tendance à ne pas se préoccuper des autres plateformes, si les éditeurs de logiciels si mettent également on est pas sortie d’affaire.

    Dommage !

    • Bonjour,
      il semble que la marque Serif soit spécifique à Windows et la gamme Affinity soit dédiée à Apple. Toutefois, je ne connais pas les produits Serif puisqu’il n’y a pas de versions d’évaluation disponibles sur le site de l’éditeur !
      De ce que j’en ai entendu dire, il semblerait que PhotoPlus ne soit pas aussi intéressant qu’Affinity Photo, mais il m’est donc impossible de le vérifier, hélas !

  3. Bonjour, je me suis procurée ce logiciel qui je trouve est une super alternative à photoshop par contre je ne parviens pas à utiliser la pipette dans l’échantillonnage. Pouvez-vous m’éclairer ?

    • Bonjour Marine,
      il faut cliquer sur l’outil et en maintenant le clic enfoncé, faire glisser l’outil sur la zone à échantillonner.
      Est-ce cela que vous faites et qui ne fonctionne pas ?

      pipette

      Cliquez ensuite sur le rond échantillonné à droite de la pipette et le voir sélectionné :

      pipette 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*